Free Roaming : Voici tous les pays signataires d’un accord avec le Togo

Lomé, 12 Decembre 2023 (Lomé Actu)-Petit à petit, le nid du free roaming dans l’espace CEDEAO se met en place et le Togo porte parfaitement cette initiative pour le plus grand intérêt des consommateurs et des opérateurs. Ce samedi 09 decembre 2023 un nouveau protocole d’accord bilatéral de Free roaming a été conclu entre le Togo et le Mali. Le Mali porte ainsi à quatre (Bénin,Côte d’Ivoire,Ghana), les pays dans lesquels les Togolais peuvent bénéficier des services de communications à moindre coût sans changer de carte SIM.

Le free roaming à terme va constituer une vraie opportunité d’affaire en raison de l’augmentation croissante du trafic. Elle est une aventure gagnant-gagnant au tant pour les états. Elle devra permettre de dégager les voies et moyens pour une très prochaine et  effective des pays membres de la CEDEAO portant sur l’itinérance,  sur les réseaux de communication mobiles ouverts à l’intérieur de cet espace public à l’intérieur.

Accord avec le Bénin

Selon les clauses de ce protocole d’accord, les tarifs en situation de roaming sont aussi revus à la baisse. Une minute d’appel vers le Togo pour un Togolais en visite au Bénin coûtera 90 Fcfa contre 1393 Fcfa, soit jusqu’à 15 fois moins cher. Également, les services internet mobile seront facturés à 2,2 Fcfa le Mo au plus, pour le consommateur togolais en visite au Bénin alors qu’à ce jour, il peut débourser jusqu’à 8000 Fcfa le Mo, soit 3600 fois moins cher.

Accord avec la Côte d’Ivoire

L’accord qui devra être effectif le 1er février 2024 au plus tard, se traduira par « une baisse très importante des tarifs » pour les voyageurs des deux pays. De façon pratique, la réception d’appel sera dorénavant gratuite durant les trente premiers jours consécutifs de séjour dès le 10 janvier 2024, tandis que l’émission d’appel vers le Togo baissera d’environ 600% avec un prix plafond de 150 FCFA par minute. Ceci, alors qu’elle est facturée actuellement jusqu’à 1.062 FCFA la minute chez Togocel et 300 FCFA chez Moov.

Quant à la consommation internet, elle sera facturée à au plus 2,2 FCFA le Mo, alors qu’elle est facturée actuellement jusqu’à 6.000 FCFA chez Togocel et jusqu’à 200 FCFA chez Moov

Accord avec le Ghana

Selon l’accord la réception d’appel devient dorénavant gratuite durant les trente (30) premiers jours consécutifs pour le consommateur ghanéen en visite au Togo ainsi que pour le Togolais en séjour au Ghana, alors qu’elle est actuellement facturée à 240 Fcfa par minute chez Togo Cellulaire et 207 Fcfa chez Moov Africa Togo.

Également, l’émission d’appel coûtera dorénavant 8,67 Fcfa par minute alors qu’elle est actuellement de 279 Fcfa chez Togo Cellulaire et 550 Fcfa chez Moov Africa Togo. Sur le même trend, la consommation internet subira une baisse drastique, et sera désormais plafonnée à 1,6 FCFA le Mo. Actuellement, elle est à 8400 FCFA au plus, chez Togocel et à 200 FCFA (au plus) chez Moov.

Cet accord s’appliquera à compter du 1er mars 2024, selon un communiqué de l’ARCEP.

Accord avec le Mali

La convention signée entre l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP) et le régulateur togolais (ARCEP), offre précisément aux usagers des téléphones mobiles en voyage dans les deux pays, la gratuité de réception d’appel durant les 30 premiers jours consécutifs de leur séjour.

L’accord bilatéral fixe également le coût des appels locaux à 79 FCFA par minute au maximum et les appels vers le pays d’origine (Call Back To Home) à 150 FCFA par minute au plus. Le service Internet sera facturé à 2,2 Fcfa le Mo au maximum. L’accord sera mis en œuvre à partir du 29 février 2024.

Qu’est-ce que cela va changer pour les Togolais

Concrètement, un togolais en déplacement dans l’un de ces pays pourra utiliser sa propre carte SIM togolaise pour recevoir et passer des appels, sans frais de communication supplémentaires, au tarif local.

En Afrique de l’Ouest, le “free roaming” représente une étape importante et un pas supplémentaire dans une intégration régionale plus ample.

Après le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Mali, le Burkina-faso pourrait être le 5è pays avec lequel le Togo va signer le Free roaming, d’après l’ARCEP.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !